Ecole de Rugby du canigou
Résultats Ecole de Rugby du Canigou

<< 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38 39 40 41 42 43 44 45 46 47 48 49 50 51 52 53 54 55 56 57 58 59 60 61 62 63 64 65 66 67 68 69 70 71 72 73 74 75 76 77 78 79 80 81 82 83 84 85 86 >>

Samedi 13 Février 2016

Le score ne reflète pas la physionomie de la rencontre….

 

Dernière journée de la phase de qualificative avec la réception de l’équipe de AGDE, au stade municipal de Prades, seule équipe à nous avoir battue pendant cette phase de qualifications.

Nous avions fixé comme objectifs de :

Rester invaincus sur nos terres,

Enchaîner un deuxième match d’un « bon » niveau,

Terminer premiers de la phase qualificative

 

A l’issue des trois entraînements qui ont été dispensés pendant la semaine pour préparer ce match, le STAFF a arrêté un groupe et la composition d’équipe ci-dessous.

AUNEZ - BOSCH – BENEZIS

DEVOS - DIMIER

GRIEU-DRAPIER – MONTAGNE - BONNEIL

ELIAS (m) – HEMMERLE (o)

PREVOST – RIU (Cap.) – ABDOUN – BOUSIGUES

MARTY

«Jokers» : MICCI – SALIES Galdric – CAPELA – CAMBILLAU – PRATVIEL – ORTENSI – MONTOYA

 

Se sont ajoutés à l’infirmerie VANNI Lorenzo et Hugo LORY.

Nous rappelons pour la dernière fois que la composition de l’équipe est arrêtée en fonction de l’adversaire, et en concertation avec l’ensemble du staff, en général le vendredi soir…

Comme cela a déjà été expliqué, nous sommes dans un championnat compétitif et pas éducatif, et ce, même si nous avons un rôle formateur.
Nous avons le devoir de former des « hommes » à travers l’expérience et les valeurs du sport. Les échecs, la frustrations, etc…font partie de cette école (souvent comparée à l’école de la vie).

Nous les premiers, nous souhaiterions que tout le monde "s’habille", que tout le monde joue, mais penser cela serait utopique et irréel.

Nous pouvons comprendre la déception des jeunes joueurs mais pas certaines réactions d’adultes…Fin du huis clos.

 

A 14h30 pile, l’arbitre catalan, Monsieur ORTIZ Sébastien, siffle le coup d’envoi.

Les hommes du Canigou ont gagné le « toss » et comme de coutume Celui-ci est capté par les "catalans" et le ton est donné. Immédiatement, nos Cadets imposent leur tonicité et leur organisation. Ils sont dans la partie et dominent. 

On sent la supériorité de l’équipe de Prades, leader de la poule.

Mais être supérieur n’est pas un signe d’efficacité…

On flirte avec la ligne de but…mais s’en arriver à la franchir !!!

On a l’impression qu’a trop vouloir bien faire, on fait mal !!!

On ne tient pas le ballon et les visiteurs jouent par contre.

Et justement, sur une des rares incursions dans le camp des locaux, le buteur héraultais transformera une pénalité.

CANIGOU 0 – RC AGDE 3

La réaction catalane est immédiate. Le jeu s’enchaîne un peu mieux, les avants catalans font parler leur tonicité et leur dynamisme.

Il faut attendre la 10ème minutes pour le numéro 8 catalan, Guillem MONTAGNE, sur une séance de « pick and go » casse le dernier placage et inscrive le premier essai de la partie.

L’essaie sera transformé par le numéro 11, Erwan PREVOST.

CANIGOU 7 – RC AGDE 3

Sur le renvoi, nous restons toujours en place, organisés et appliqués.

On domine, mais quelle stérilité…..

Que de mauvais choix…Que de fautes de mains….Etc….

On joue la 28ème minutes et sur une énième faute des visiteurs, à dix mètres de leur ligne de but, les catalans décident de la jouer à la main.

Sur la combinaison, Guillem MONTAGNE franchira la défense et inscrira son deuxième essai de la partie et de son équipe…

Cet essai sera transformé.

CANIGOU 14 – RC AGDE 3

 

A la sirène, le buteur héraultais transformera une nouvelle pénalité .

CANIGOU 14 – RC AGDE 6

Reprise du deuxième acte, sur le coup d’envoi ,malgré un placage limite des héraultais, on ne captera pas le ballon.

Les catalans enchaînent les fautes, les placages ratés, etc…

Et comme en première mi-temps, ceux sont les visiteurs qui vont scorer sur une pénalité !

CANIGOU 14 – RC AGDE 9

Mais encore une fois, la réaction catalane sera immédiate..

Sur le coup d’envoi, la pression est forte, les noirs et jaunes ne contrôlent pas la « gonfle », se la font subtiliser et après une séquence de jeu dans l’axe, les trois quarts prennent la « largeur » et l’ailier, Théo PRATVIEL, tout juste rentré pointe dans l'enbut. L’essai sera transformé.

CANIGOU 21 – RC AGDE 9

On joue la 45ème minute de la partie, et suite à un ballon « piqué » sur mêlée adversaire, la troisième ligne catalane mets le feu dans le petit périmètre.Le troisième ligne aile, Théo BONNEIL, dernier servit va aller « exploser » le dernier défenseur et inscrire le quatrième essai. Toujours transformé par le buteur catalan Erwan PREVOST, très en réussite pour une première….

CANIGOU 28 – RC AGDE 9

On sent que les visiteurs lâchent prise et ne sont plus dans la partie. 

Les entraîneurs font rentrer du « sang » neuf dans le 8 de devant !

Mais la pression reste catalane et sur une « pénaltouche », superbement combiné, c’est à nouveau Guillem MONTAGNE qui va inscrire un nouvel essai, non transformé.

CANIGOU 33 – RC AGDE 9

Mais c’est sans compter sur la combativité de nos hôtes, qui n’ont jamais fermé le jeu. Cette persévérance sera récompensée à la 58ème minutes par un essai transformé au pied des « perches ». Essai inscrit avec l'aide de nos joueurs qui ont décidé de ne plus plaquer, espérant que les joueurs agathois tombent peut-être d'eux mêmes au sol !! 

CANIGOU 33 – RC AGDE 16

On joue les dernières minutes de la partie. On brille par un manque d’agressivité. Notre exigence individuelle est oubliée. On ne donne plus le meilleur et ça se ressent. Malgré cela, sur une dernière incursion dans le camp adverse, le troisième ligne catalan Guillem MONTAGNE va réaliser le coup du « chapeau » en inscrivant son quatrième essai et le dernier de la partie qu’il se chargera de transformer lui-même.

CANIGOU 40 – RC AGDE 16

L'arbitre sifflera la fin de la rencontre sur ce score sans appel.

Maintenant place à un nouveau challenge et pas le moindre :
Les phases finales du championnat Mixte Languedoc-Roussillon TEULIERE A…

Tout commencera dans un mois, en 1/16 de finale, très probablement contre l’équipe de Plage d’Orb-Portiragnes à SERIGNAN (En attente de la confirmation des commissions de disciplines et des épreuves de la FFR)

Encore bravo pour cette première partie de saison.
Malgré notre exigence, nous sommes très fiers de vous.
Nous voulons écrire une nouvelle page d'histoire pour vous, pour nous.

Pour cela, il va falloir bosser dur mais ça tombe bien puisque vous aimez ça !!! 

Sempre endavant…..

 

Le STAFF

 




BELLE VICTOIRE DES CADETS A ARGELES
Samedi 06 Février 2016

On y a pensé, on en a parlé et …. on l'a fait !!!

Avant dernière journée de la phase de qualificative et non des moindres, car nous nous déplaçons chez le co-leader de la poule, nos voisins catalans de l’Étoile Sportive Catalane.

Même si la qualification est acquise pour les deux clubs, le vainqueur s’assure de la première place de la poule 4 avant la dernière journée et lui permettra de jouer un 1/16 de finale chez un « moins bien classé » de la poule 3.
Mais au delà du coté purement mathématique, le plus important est de se tester chez un «bon » avant les phases finales. Une sorte de répétition générale !!! L'objectif de cette rencontre est donc d'avoir de réelles certitudes sur nos forces et nos faiblesses.
A l’issue des trois entraînements qui ont été dispensés pendant la semaine pour préparer ce match, le STAFF a arrêté un groupe et la composition d’équipe ci-dessous.

VANNI - BOSCH – BENEZIS
DEVOS - DIMIER
GRIEU-DRAPIER – MONTAGNE - BONNEIL
ELIAS (m) – HEMMERLE (o)
LORY – RIU (Cap.) – ABDOUN – BOUSIGUES
MARTY

«Jokers» : AUNEZ – SALIES Galdric – CAPELA – CAMBILLAU – PRATVIEL – ORTENSI – SALIES Guillem.
 

Nous rappelons que ce groupe CADETS ne s'arrête pas aux joueurs ci-dessus. Notre groupe est humainement riche et diversifié. Il convient de souligner que plusieurs joueurs sont soit blessés, soit malades soit non retenus. Il s'agit de : BAPTISTE Chris, LOZANO Guillaume, MESEGUER Thomas, SENS-PLASSA Alexandre, PREVOST Erwan, MICCI Celio, MONTOYA Alexandre, QUINTA Bastien, CLAUSELL Axel, FELIX Jonah et MARGAIL Lucas.

Vers 12 heures 15, après le repas « jockey » concocté par notre chef cuistot « Nicolas », le groupe prends la route en direction de la Côte Vermeille.
Sur le coup de 13H30, nous prenons possession des infrastructure du Stade Gaston PAMS à Argelès sur mer.
Le temps de la petite « marche » d'avant match, le groupe se remémore l’exploit réalisé il y a tout juste 6 jours par les deux équipes seniors de la JOP CC qui étaient venues s’imposer chez les « Etoilistes ». Et pourquoi pas, jamais deux sans trois !!

A 14h30 pile, l’arbitre catalan, Monsieur JEAN Christophe, siffle le coup d’envoi en faveur des locaux.
Ces derniers ont choisi de prendre l'engagement et nous décidons de jouer face au vent.
Le coup d’envoi est capté par les "catalans d'amunt" et le ton est donné. Immédiatement, nos Cadets imposent leur tonicité et leur organisation. Ils sont dans la partie et dominent.
Les locaux s’appuient sur la force d’Éole pour parer au plus pressé et repousser les visiteurs dans leur camp.
Mais dans ce premier quart d’heure, ça revient toujours plus vite et plus fort et il ne manque pas grand chose pour que les « Etoilistes » encaissent les premiers points.
Mais ce mal, n’est ce pas un bien ? Si nous avions marqué trop vite, ne serions-nous pas sortis du match comme cela nous arrive parfois ?
Dans ces premières minutes, il nous manque un peu de conviction, d’opportunisme ou de justesse pour franchir la ligne d’en but adverse.
Les locaux sont dominés et souvent pénalisés (même si certaines fautes sont discutables)
Le match est engagé mais discipliné dans cette premier mi-temps (ça ne va pas durer !!) Un seul carton jaune sera sortit à l'encontre du numéro 15 Argelésien pour un placage dangereux.
Les Cadets Canigou sont assurément dans leur match, dans le combat.
Nous jouons la 21° minute et nous récoltons enfin la juste récompense de notre domination. Le troisième ligne de Prades, Mathieu GRIEU-DRAPIER s’écroule en terre promise après une excellent mouvement collectif.
Le buteur Pradéen transforme.
ES CATALANE 0 - CANIGOU 7
Sur le renvoi, nous restons toujours en place, organisés et appliqués.Bien que très présents sur les zones d'affrontement et malgré l'appui du vent, les locaux se sentent impuissants et ne mettent jamais réellement en danger les hommes du Canigou. Il faudra attendre la trentième minute pour que ces derniers réduisent le score sur une pénalité en face des perches.
ES CATALANE 3 - CANIGOU 7
Les dernières minutes de cette premières mi-temps sont la copie conforme du reste de cette mi-temps. On y voit une équipe visiteuse sûre, maître de son rugby et de ses forces et en face une équipe locale qui s’effondre physiquement petit à petit dans le combat et s’énerve devant sa stérilité.

La pause citron sera sifflée sur ce score de : ES CATALANE 3 - CANIGOU 7

En seconde mi-temps, malgré les consignes des entraîneurs et l’appui du vent, on joue à se faire peur.
Bien que l’on domine dans la conquête, on se fait contrer et on frôle la catastrophe sur une pénaltouche. Cela nous coûte l’absence pendant 5 minutes de notre « solution », Benjamin DIMIER, sanctionné pour fautes répétées (bien que la faute qui lui est reprochée sur cette touche soit encore discutable, mais bon…).
Malgré leur supériorité numérique, les locaux ne parviennent pas à trouver d’issue dans ce match.
Les Cadets Canigou dominent outrageusement et la récompense ne tarde pas à venir.
Le jeu au pied, l’occupation territoriale est meilleure, mais qu’est-ce que l’on aime à se compliquer le jeu. Mais enfin on tente…on ose.. on se lâche !! Quelle satisfaction !!!
Sur une alternance de jeu déployé-pénétrant, c'est le dynamique et omniprésent pilier Alban BENEZIS qui casse le dernier placage et plonge dans l'en-but..
L’essai n'est pas transformé par le buteur du Canigou.
ES CATALANE 3 - CANIGOU 12
Ce deuxième essai a le mérite d’énerver notre adversaire. Les joueurs de l'ESC sont au bord de la rupture et ne trouvent qu'une solution au problème qui leur est posé aujourd'hui : La bagarre.
Aussitôt dit, aussitôt fait….. Après une brève concertation, la mêlée est relevée à « l’ancienne » (ce n'est pas très beau de la part de jeunes joueurs).
Notre première ligne est touchée mais pas coulée.
Selon l'expression consacrée, heureusement que notre talonneur avait son nez au milieu du visage sinon il prenait le « marron » en pleine face !!!!!
Les locaux, persuadés qu'ils peuvent gagner le match sur ce plan là commettent un nouveau geste d'agressivité ce qui provoque une belle bataille rangée …. Et bien là, en toute humilité, nous pouvons affirmer que nous avons de solides garanties sur ce point (ou ce poing) là également !!!!
Lorsque les esprits sont calmés, l’arbitre inflige un carton rouge au pilier de l'ESC et accorde une pénalité aux joueurs du Canigou.
En supériorité numérique, nous poussons pour accentuer notre avantage mais malheureusement, des fautes de main dont un avant dans l’en-but, des erreurs de communication (pas d’annonce sur une pénalité à 5 mètres, etc.) nous privent d’un troisième essai qui aurait été synonyme de point de bonus offensif.
Les quelques estocades des « Etoilistes » en fin de partie sont vite anéanties par l'intraitable défense catalane.
La seule réponse apportée par les joueurs locaux aura été des gestes d'agressivité malsaine. C'est encore sur l'un d'eux que l'arbitre sifflera la fin de la rencontre.
ES CATALANE 3 – CANIGOU 12
Tout d’abord félicitations pour ce résultat qui nous permet d’affirmer notre première place au classement de la Poule 4. 

Rendez-vous mercredi à l'entrainement.




LE CHALLENGE AUTHIER A PRADES
Samedi 06 Février 2016

 

U12 - Benjamins

Bon tournoi dans l'ensemble pour nos representants qui ont défendu nos couleurs avec courage , combativité  et tout cela dans un excellent esprit .

Résultat

ERC 0   /  5 VALLESPIR
ERC 5   /  1 ARGELES
ERC 0   /  3 MILLAS

ERC 1   / 2 ALBERES

U10 - Poussins

Plateau sympa mis à part le manque d'équipes de débrouillés pour beaucoup d'écoles surtout en moins de 10. Nos poussins n'ont pus s'opposer qu'à une seule équipe composée de joueurs de l'ESC et des albères.

- 27 poussins ont répondu présents. Les deuxièmes années se sont bien battus. Ce groupe est en progrès. Un peu plus d'application et de travail permettront de rivaliser face à de bons COLLECTIFS.  Le potentiel est là maintenant il faut faire confiance aux autres et commencer à jouer ensemble.

Le groupe de 1ères années est lui aussi en progrès. Dommage qu'ils n'aient pu batailler contre d'autres équipes que celle composée de jeunes d'Argelès et des Albères. Ces derniers et leur encadrement sont à remercier. Nos jeunes ont pris plaisir à jouer les uns contre les autres mais aussi les uns avec les autres dans un second match au cours duquel ils ont été mixé

Résultat groupe des 2° Années

ERC 2   /  6 VALLESPIR
ERC 2   /  3 ARGELES/ALBERES
ERC 0   /  3 MILLAS

Résultat groupe des 1° Années

ERC 5 0 ARGELES/ALBERES (score neutralisé)

U8 - LES PREMIERS-PAS

Beau plateau ce samedi après midi où les équipes présentes ont été de même niveau que la notre.
Il en ressort des matchs plus disputés, plus rudes mais ou apparait une belle cohésion et surtout ou nos enfants de l'école de rugby progressent face à des équipe équivalentes.

Une équipe des moins de 8 seconde année qui donne toujours du plaisir a voir jouer et a voir évoluer. vraiment un bon groupe.

Merci aux parents présents autour du terrain qui ont encouragé les enfants .

 Résultat 2ème année

ERC 5   /   0 VALLESPIR
ERC 2   /   3 ARGELES
ERC 4   /   4 MILLAS
ERC 5   /   3 ALBERES

Résultat 1ère année
ERC 6     /  1 VALLESPIR (score neutralisé)
ERC 2     /  2 ARGELES/MILLAS




VICTOIRES POUR LES MINIMES A BAGES
Samedi 06 Février 2016

Nos minimes se sont déplacés à Bages pour affronter dans un premier temps l'équipe de Cabestany, l'autre match opposant l'USAP à Bages. Par la suite les 2 perdants ainsi que les 2 gagnants se recontraient.

Victoire facile contre l'équipe de Cabestany 41 à 0 qui n'a jamais fermé le jeu. Les joueurs ont respecté les consignes en arrivant lancés et en étant présents au soutien.

Deuxième match contre l'USAP et victoire 17 à 14. Le match avait bien débuté avec une domination de nos joueurs qui vendengaient quelques occasions, en oubliant de faire la passe au partenaire démarqué; L'usap ne fermait pas le jeu et au contraire tentait de belles offensives face à notre défense pas assez agressive (mi-temps ERC 10 à USAP 7). Dès le début de la seconde mi-temps nos joueurs accèlèrent pour marquer un nouvel essai. Les Usapistes ne se laissent pas pour autant impressionner et reviennent dans la partie grace à une interception opportuniste de leur 3/4 centre. Le match sera malheureusement écourté en raison de la blessure d'un joueur adverse à qui nous souhaitons un bon rétablissement (score final ERC 17 USAP 14).

BILAN : Bonne prestation de l'ensemble du groupe qui termine cette deuxième phase invaincu. Il faudra cependant être plus rigoureux et plus concentré lors de la troisième phase tant en attaque qu'en défense, car le niveau des équipes adverses sera plus élevé, et les mauvais choix se paieront cash. FELICITATION A TOUS




LES BABYS A PRADES
Samedi 06 Février 2016

Ce samedi 6 février, par une belle matinée ensoleillée, l'ERC a accueillie une cinquantaine de  joueurs U6. Les clubs de l'USAP, Vercol, AS Bages , Aspres Rugby, RA Cerdagne Capcir avaient répondu favorable à l'invitation de l'ERC.
C'est donc autour de quatre ateliers que ces valeureux joueurs ont pu faire la demonstration de leur énergie débordante avec talent et convivialité.
De notre coté, les joueurs sont toujours aussi assidus puisqu'ils étaient au nombre de 13!

Ils ont une nouvelle fois démontré leur fougue et leur combativité. Les bases du jeu sont définitivement posées et nous commençons même à voir poindre un jeu collectif aussi bien en défense qu'en attaque. Tout cela est très encourageant pour la suite même si le travail sur le placement sur le terrain est encore d'actualité.

Les éducateurs remercient l'ensemble des joueurs et éducateurs visiteurs de leur implication.

Merci  aux parents toujours aussi présents.




<< 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38 39 40 41 42 43 44 45 46 47 48 49 50 51 52 53 54 55 56 57 58 59 60 61 62 63 64 65 66 67 68 69 70 71 72 73 74 75 76 77 78 79 80 81 82 83 84 85 86 >>

Ecole de Rugby du Canigou
Conception et copyright : Hermès Concept