Ecole de Rugby du canigou
Résultats Ecole de Rugby du Canigou

<< 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38 39 40 41 42 43 44 45 46 47 48 49 50 51 52 53 54 55 56 57 58 59 60 61 62 63 64 65 66 67 68 69 70 71 72 73 74 75 76 77 78 79 80 81 82 83 84 85 86 >>

CADETS U16 :CHAMPIONNAT TEULIERE - 1/32° FINALE du CHAMPIONNAT DE FRANCE - CANIGOU contre FLEURANCE - DIMANCHE 3 MAI 2015
Dimanche 26 Avril 2015




CADETS U16 :CHAMPIONNAT TEULIERE - FINALE LR - CANIGOU contre PIC ST LOUP - SAMEDI 11 AVRIL 2015
Lundi 13 Avril 2015

FIERS ET LA TETE HAUTE !!!!

Nous l'avons vu mais nous ne l'avons pas touché…Nous étions tout près mais nous avons trébuché sur cette dernière satanée marche.

Nous voulions écrire le premier chapitre de notre courte histoire et quel chapitre !!!

Ce rendez-vous n'était rien d'autre que la finale du championnat Languedoc - Pays catalan en compétition « Teuliere A ».
Nous étions opposés à l’équipe héraultaise de PIC SAINT LOUP située dans la banlieue de Montpellier.


Nous n'avons rien changé dans la préparation hebdomadaire de ce match si ce n'est qu'exceptionnellement et pour des raisons réglementaires, l’encadrement technique  a arrêté le groupe à 20 joueurs.
Après la mise en place matinale et le repas en commun, l’équipe prend la route de la vallée de l’Agly.

L’équipe mise en place par le staff, pour cette finale est la suivante : 

POUJOLS  - BEKEIRA Yazhid – YACONO
TEIXIDOR – DIMIER
GRIEU- DRAPIER – MONTAGNE - BROUSSE (Cap.)

BANTOURE (m) – PUY (o)
SZARVAS – NADAL –PARENT – CAPARROS
LORY


« Jokers » - GARRIGUE – SOLERE - COULET - RIU -  ELIAS

L'arrivée au stade à de quoi surprendre. Un parking envahi de supporters bruyants et bariolés. Dans le stade, les tribunes sont pratiquement pleines et le public supporte les équipes de THUIR et ARGELES qui se disputent la finale Cadets « Teulière B »

Une partie de nos supporters est déjà là, parée de bleu de blanc !!!

Nous nous engouffrons immédiatement dans nos vestiaires afin de nous isoler de toute cette pression et agitation.

La remise des maillots est faite par d’anciens joueurs de la Jeunesse Olympique Pradéenne à savoir Jean Jacques FONT (Fondateur de l’école de rugby de Prades en 1963), Yves ESTIVIL (ancien joueur de la JOP et de l’USAP), Jean François BOHER (ancien joueur de la JOP, ancien finaliste cadet et ancien président de la JOP), Vincent GARRIGUE (joueur et capitaine de la JOPCC) et Laurent CHARCOS (joueur et buteur de la JOPCC).

Le moment, les instants sont solennels, riches d’émotions et de transmission de valeurs propres à notre sport.
L'échauffement se déroule sous la houlette de notre spécialiste, Olivier DEGEILH et de notre consultant «Stapsien», Florian PARENT.
Il est 15h00, lorsque l’arbitre, M. PASTORET du comité du Pays Catalan, siffle le début de la rencontre devant des tribunes combles.

Nos Cadets donnent le coup d’envoi alors que nos adversaires ont décidé de débuter la rencontre contre le vent.
 Malheureusement, le coup d'envoi ne fait pas les 10 mètres réglementaires. L’arbitre ordonne une mêlée au centre du terrain. Sur celle-ci, les héraultais vont tout de suite venir nous défier dans le petit périmètre et faire parler les puissants gabarits de leur « huit de devant »
Les premières joutes, les premiers impacts sont engagés et musclés. Les débats sont équilibrés.
Nous jouons la 2° minute et les hommes du Canigou se mettent à la faute. Des 40 mètres légèrement à gauche le numéro 10 héraultais va convertir la pénalité et inscrire les premiers points. (2° minute : CANIGOU 0 – PIC ST LOUP 3)
.
Sur le coup de renvoi, les verts et blancs captent le ballon et comme des « bulldozers » reviennent à la charge. Les bleus et blancs résistent mais encore une fois, mordent la ligne de hors jeu et se font pénaliser. Le buteur adverse va cette fois rater la cible. On en reste donc sur ce score de 0 à 3. 
Les dix minutes suivantes seront à l’avantage des catalans qui récitent enfin leur rugby de mouvement mais malheureusement ils n’arriveront pas affranchir cette « maudite » ligne….Ou plutôt si !!! Ils franchissent la ligne mais sans pouvoir aplatir !!!!
Quant au buteur catalan, il ne concrétisera pas plus le temps fort de son équipe en ratant deux pénalités à la 12° et à la 15° minute. En marquant, la physionomie du match aurait peut-être changé … qui sait ?
Dans la foulée, à 17° minute, le numéro 4 catalan se verra infliger un carton blanc pour faute répétée ! 
Au contraire, ça sera les héraultais qui vont faire montre d'une redoutable efficacité. Sur une de leurs seules incursions dans le camp de nos Cadets, ils vont casser les premiers plaquages, moins performants en ce jour et inscrire le premier essai de la partie. Celui-ci sera également transformé par le buteur de PIC ST LOUP. (25° minute : CANIGOU 0 – PIC ST LOUP 10)
Les 10 dernières minutes de cette première mi-temps seront plus « brouillonnes » voire même virulentes ce qui va contraindre l'arbitre à sanctionner le n° 4 héraultais pour « brutalité »
Sur la pénalité, le n° 9, Lucas BANTOURE prendra les buts et réduira le score juste avant la mi-temps. (34° minute : CANIGOU 3 – PIC ST LOUP 10)

Et la pause « citron » va permettre aux deux équipes de souffler…


Après le changement de camp, et avec l'appui du vent, les Cadets Canigou dominent et assiègent pendant prés de 20 minutes le camp héraultais. Ils se créent les meilleures occasions.
 Arc boutés sur leur ligne d'en but, les hommes de PIC ST LOUP parent au plus pressé mais ne rompent pas !!! 
Nous sommes aux alentours de la 60ème minute de la rencontre. Les verts et blancs sont encore une fois pénalisés face aux poteaux à 20 mètres. Nos Cadets jouent la pénalité à la main pour tenter d'inscrire cet essai qui devait nous permettre de recoller au score mais hélas, le ballon est perdu.. Notre chance vient de passer..
Aujourd’hui, il était marqué quelque part que l’on ne passerait pas et ce, sans ôter le mérite à cette excellente et organisée équipe de PIC ST LOUP.
Il reste 10 minutes à jouer. Le suspens est à son comble. Le public « bleu et blanc » venu en grand nombre soutenir nos Cadets pousse et donne de la voix. Sur la petite tribune d'en face où ont pris place une grande partie de nos fans, la grosse caisse  et les fervents encouragements du public cadencent nos attaques d'un rythme oppressant. Cela fait plaisir à entendre. Tout le monde est à l'unisson !!!!
Mais encore une fois, les héraultais vont venir dans le camp catalan et remettre la pression sur nos joueurs qui sont à la limite de la rupture. Il y a de plus en plus de placages manqués, de fautes….. Il est difficile de relever la tête lorsqu'on sent que le match nous échappe... 
Il y a le feu dans la maison du Canigou. Les visiteurs deviennent pressants mais  on tient quand même le coup jusqu’à la 65 minute où le n° 8 des verts et blancs va s’écrouler dans l'en-but catalan profitant d'un excellent travail de sape de ses « FART » L’essai ne sera pas transformé mais le « break » est fait.  (65° : CANIGOU 3 – PIC SAINT LOUP 15)
Malgré les derniers encouragements des supporters qui portent leur équipe dans ces derniers instants, rien n'y fait  !! Les peaux de frappe et de résonance de la grosse caisse de la tribune voisine vibrent sous les coups et font tressauter l'accastillage !!!  Les dernières « estocades » et « banderilles » bleues et blanches restent vaines !!!!

L’arbitre siffle la fin de la rencontre, synonyme de titre pour notre adversaire du jour.

Bravo et félicitations à cette belle équipe de PIC SAINT LOUP et à ses entraîneurs.

La déception, les pleurs, les cris emportent les jeunes catalans.
Pour gagner une finale, cette finale, il nous a manqué un peu de fraîcheur physique que l’on avait laissé sur les dernières rencontres, un banc insuffisant sur l’ensemble de la saison, un peu plus de précision, de maîtrise. Mais on apprends en forgeant….et il y sept mois, nous n'avions même pas de forge !
Après la douche et quelques boissons désaltérantes plus tard, la pilule était avalée mais pas le sentiment d’échec.

Le retour à Prades a néanmoins donné l'occasion de fêter cette finale au Central Bar chez Olivier LAFFONT. La soirée s'est poursuivie au siège avec l’ensemble des joueurs et parents. A l’image du week-end dernier, un superbe buffet et un plat chaud sous la direction du Chef Claude a permis à  l’ensemble de cette belle famille d’avaler la pilule et de fêter dignement cette première partie de saison.
Tout le monde a aimé ce moment de convivialité. Marc a ainsi pu fêter dignement ses 46 printemps dans un grand moment de franche communion sous les rythmes celtiques et les cornemuses ….. des lacs du Connemara !!!!  (Quatre nuits de dur labeur et toujours frais comme un gardon le Marco !!!! )

Bilan :

Le bilan de cette première partie de saison fait que l'on se classe à la première place des équipes des Pyrénées Orientales, deuxièmes au niveau régional et que nous serons également  le seul club catalan qui aura le privilège de défendre les couleurs de notre Comité en championnat de France Cadets « TEULIERE A ".
Nous souhaitons enfin aux supporters venus nous « encourager » derrière les grillages alors que notre détresse et notre peine était immense en fin de match, une belle et douce fin de saison si tant est qu'elle ne soit pas déjà terminée pour eux…
Dans son « Journal Intime » l'écrivain et philosophe suisse romand, Henri-Frédéric Amiel n'écrivait-il pas en 1878 « Il y a des jaloux à qui les petits mérites du prochain donnent des ophtalmies » (…...)


Mais toutes ces mesquineries ne sauraient faire de l'ombre à cette formidable journée et à ces formidables moments que nous partageons depuis des mois.
Sachez que malgré cette grande déception qui est la notre, nous sommes très fiers de votre comportement, avant, pendant et après la finale. Vous avez du respect pour vos éducateurs, vos parents, vos amis, vos supporters et bien sur pour vos adversaires. Tout cela est le signe d'une belle éducation. Conservez cet état d'esprit et vous serez heureux dans la vie……
Vous n'avez pas à rougir de votre défaite. Dans la vie, il y a des "claques" qui font grandir, et celle-ci, nous fera grandir.
 Notre route continue.
Maintenant, place à la préparation d’une nouvelle saison qui va débuter le dimanche 3 mai avec les 32ème de finale du championnat de France.
Et pourquoi pas, rejouer une finale, 5 matchs plus tard ?
Cette ferveur, cette atmosphère, cet engouement...on s'y habituerait non ????

Le groupe partira en stage en terre Catalane à SALOU du 20 au 23 avril prochain.
Nous ne pouvons vous laisser sans que vous ne vous imprégniez de ces deux petites pensées :

La première est d'André Gide : Conquérir sa joie vaut mieux que de s'abandonner à sa tristesse.
La seconde est un proverbe mexicain (peut-être en hommage à la prochaine soirée au Gambler’s club….) :

« Ils ont essayé de nous enterrer…. Ils ne savaient pas qu'on était des graines !!! »

Nous allons repartir encore plus forts et soudés vers de nouvelles conquêtes  !!!!!!!!!!!!

Rendez vous mercredi pour l'entraînement au stade Clément PADRIXE de PRADES à 14h00 pour l'entraînement.




CADETS U16 :CHAMPIONNAT TEULIERE - FINALE LR - CANIGOU contre PIC ST LOUP - SAMEDI 11 AVRIL 2015
Samedi 11 Avril 2015

Malgré la déception, nous sommes très fier de votre comportement, avant, pendant et après la finale.
Vous n'avez pas à rougir de votre défaite.
Dans la vie, il y a des "claques" qui font grandir, et celle-ci, nous fera grandir.
J'en suis sur.....
Vous pouvez vous regarder dignement, ne pas baisser les yeux quand vous croiserez ces centaines de personnes qui sont venues vous supporter.
Encore merci pour ces moments.....
En route pour le championnat de France dans trois semaines...
Vive le Canigou, vive le rugby.

 




CADETS U16 :CHAMPIONNAT TEULIERE - FINALE LR - CANIGOU contre PIC ST LOUP - SAMEDI 11 AVRIL 2015
Vendredi 10 Avril 2015

On en parle sur L’indépendant. ( Source - L'indep. Samedi 11 Avril 2015)




CADETS U16 :CHAMPIONNAT TEULIERE - FINALE LR - CANIGOU contre PIC ST LOUP - SAMEDI 11 AVRIL 2015
Dimanche 05 Avril 2015




<< 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38 39 40 41 42 43 44 45 46 47 48 49 50 51 52 53 54 55 56 57 58 59 60 61 62 63 64 65 66 67 68 69 70 71 72 73 74 75 76 77 78 79 80 81 82 83 84 85 86 >>

Ecole de Rugby du Canigou
Conception et copyright : Hermès Concept