Ecole de Rugby du canigou
Rťsultats Ecole de Rugby du Canigou

<< 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38 39 40 41 42 43 44 45 46 47 48 49 50 51 52 53 54 55 56 57 58 59 60 61 62 63 64 65 66 67 68 69 70 71 72 73 74 75 76 77 78 79 80 81 82 83 84 85 86 >>

LES MINIMES B à PRADES FACE A THUIR et VELLESPIR : UNE BELLE APRES MIDI DE RUGBY à XV (les photos sont dans l'album)
Samedi 31 Janvier 2015

ERC   45  /  VALLESPIR  10

ERC    15  /  THUIR  10

THUIR   15 /  VALLESPIR 5

Les minimes B ont accueilli au stade de la plaine Saint Martin à Prades dans le cadre de la première journée de championnat  départemental à XV les équipes de Thuir et du Vallespir .Les conditions météos n'étaient pas au rendez-vous mais cela n'a pas empêché d'assister à des rencontres de très bonnes qualités et équilibrées  qui se sont disputées dans un excellent état d'esprit et dans une ambiance très amicale .

les minimes présents ont permis à l'ERC d'enregistrer des résultats satisfaisants ,confirmant une réelle  progression de ce groupe .

Félicitations à l’ensemble de nos joueurs  et à nos amis de Thuir et du Vallaspir qui ont contribué à la réussite de cette après-midi de rugby à XV.




CADETS U16 :CHAMPIONNAT TEULIERE - THAU RUGBY / CANIGOU à FRONTIGNAN (34) (LES PHOTOS DANS L'ALBUM)
Samedi 31 Janvier 2015

Neige sur les hauts plateaux, victoire à THAU !!!!

Pour le premier déplacement de l’année 2015 et après un week-end de trêve (made in Canigou), notre destination était Frontignan (34) afin d'aller y défier l'équipe locale de THAU Rugby
Les autochtones héraultais, même si mal classés, restent mathématiquement qualifiables.

Quant aux catalans, ils se déplacent dans l’optique de consolider leur première place et de  marquer les esprits en réalisant enfin un « match référence » à l’extérieur.

C’est un groupe de 20 joueurs qui se réunit ce samedi matin au pied du Canigou pour la traditionnelle mise en place matinale. Elle se déroule exceptionnellement  sur le plateau sportif de la Plaine Saint Martin. En effet, le stade Clément PADRIXE de PRADES est fermé pour raison météorologique (principe de précaution !!) L’écoute, le travail, le sérieux et la bonne humeur sont au rendez-vous

Il convient de préciser que ce rassemblement ne s'est pas fait sans mal en raison de chutes de neige exceptionnelles qui ont affecté la Cerdagne et le Capcir avec des cumuls avoisinant ou dépassant même parfois 1 mètre 20 !!!!

L’équipe arrêtée par le staff est la suivante : 

POUJOLS  - BEKEIRA Yazid – YACONO
DIMIER -   SOLERE
GARRIGUE –BROUSSE (Cap.) - TEIXIDOR
BANTOURE (m) – MONTAGNE (o)
CAPARROS – NADAL – VERGES – BOUSIGUES
ALESSO
 «Remplaçants» :  PREVOST - RIU - GRIEU/DRAPIER  – SZARVAS - LORY

Quelques réajustements sont faits, afin de donner du temps de jeu à tout le monde et surtout maintenir un contexte de concurrence sur les bases définies entre nous (assiduité , implication, travail, etc…)
Le déjeuner est pris en commun et c'est l'occasion pour tous les joueurs et l'encadrement de souhaiter un joyeux anniversaire à Yazid et Yacin BEKEIRA ( Merci à Madame BEKEIRA pour les gâteaux )

A 11h45, le groupe quitte la capitale Conflentoise. Quelques minutes plus tard, c'est le passage devant le temple Biterrois de la Méditerranée. Juste le temps pour « certains » d'y puiser les valeurs qui ont fait la gloire de l'équipe résidente, qu'il est déjà temps de mettre le cap sur le stade Frédéric BIGOTIERE de Frontignan Plage où le groupe prend possession des magnifiques installations.

Dans ce contexte, à 15h30 et sous un temps clément, l’arbitre féminin, Karine MADELAINE du comité du Languedoc, siffle le début de la rencontre.
Devant leur public, les locaux avec le vent dans le dos, donnent le coup d’envoi.
Comme de coutume, à l’extérieur, on rate la réception, le ballon fait de multiples rebonds, on confond la longueur du terrain avec la largeur etc.... On a toujours de bonnes raisons mais il n'y a jamais de bonnes excuses n'est ce pas ???
N
ous subissons la pression et l'emprise des puissants locaux va se traduire au tableau d'affichage par une pénalité à la 4ème minute réussie par le buteur des rouges et blancs. (THAU RUGBY 3 - CANIGOU 0)
Mais sur le coup d’envoi, après quelques remontrances et vérités des coaches, les visiteurs récupèrent la « gonfle » et là, alors là.... le jeu dynamique des avants et l'enthousiasme des trois-quarts catalans va faire tourner la tête et vaciller les jambes des héraultais. Les enchaînements se succèdent et les locaux ne touchent plus le ballon.
En 10 minutes,  la deuxième ligne bleue et blanche va se faire remarquer, en inscrivant deux superbes essais.
Tout d’abord par le numéro 5, Adrien SOLERE, à la septième minute et 5 minutes plus tard, par le numéro 4, Benjamin DIMIER. Ces deux essais ne sont pas transformés. (THAU RUGBY 3 - CANIGOU 10).
5° minutes plus tard, place à la cavalerie catalane, et toujours dans ce jeu de mouvement perpétuel, c’est le numéro 13, Dimitri NADAL, qui pointera en « dame ».  (THAU RUGBY 3 - CANIGOU 15)
L’essai sera transformé par le demi de mêlée et buteur du jour Lucas BANTOURE (THAU RUGBY 3 - CANIGOU 17).
On joue à peine la 16ème minute et c’est au tour de l’arrière catalan, Lorenzo ALESSO, de faire parler ses appuis. Sur un super crochet, il dépose et fixe la défense et va aplatir dans l'en-but.
L’essai ne sera pas transformé. (THAU RUGBY 3 - CANIGOU 22).
L'équipe va ensuite récupérer pendant 10 minutes, le temps de reprendre son souffle et de faire rentrer des joueurs frais.
Ensuite, c’est au tour de l'ailier, le numéro 11, Théo CAPARROS, de récupérer en bout de ligne opposée, à l’issue d’un excellent mouvement, et d’inscrire le 4ème essai, synonyme de point de bonus « offensif ».

La transformation sera réussie.(THAU RUGBY 3 - CANIGOU 29).
Juste avant la pause « citrons », c'est au tour de Hugo LORY, d’inscrire le cinquième essai qui n'est pas transformé.

 

Mi-temps : THAU RUGBY 3 - CANIGOU 34


En seconde mi-temps, malgré l'appui du vent, les recommandations et les mises en garde, le scénario est différent.
Encore une fois, on veut se compliquer le rugby, ne plus respecter les schémas de jeux, malgré une conquête efficace et même si l'on a été souvent pénalisé sur mêlée….
Il faudra attendre la 27ème minute pour voir les premiers points qui sont à mettre à l’actif du centre catalan Dimitri NADAL qui va réaliser le doublé suite à une pénalité rapidement jouée. L’essai sera transformé (THAU RUGBY 3 - CANIGOU 41),
La domination est toujours catalane. C'est alors que  le numéro dix du CANIGOU décide de tenter un geste fou,  un drop qui ne se s'imposait peut-être pas ?
Toujours est-il que non seulement le ballon n'atteint pas les poteaux, mais, en plus il zigzague allègrement entre plusieurs têtes pétrifiées et fessiers frissonnants sans faire de dégâts. Hormis sur la taupe locale qui en a perdu ses moustaches !!!!!
Sur la récupération de cette belle tentative et initiative, et sur un dernier rush, le pilier de MOSSET, Maxime YACONO ( qui a retrouvé son sens de l’orientation grâce au plot blanc posé dans l'en-but adverse )  inscrira le dernier essai de la partie
Celui-ci sera transformé par Monsieur « Drop », Guillem MONTAGNE !!!!
L'arbitre siffle la fin du match sur ce score, sans appel de 48 à 3 pour les visiteurs.

Quelles conclusions ?

Tout d’abord félicitations pour ce résultat qui nous permet de renforcer notre première place au classement puisque dans le même temps l'équipe de QUILLAN s'est inclinée sur la pelouse de l'entente SERVIAN BOUJAN RUGBY que nous recevrons dans le cadre de la prochaine journée.
Ensuite, nous observons que nous ne sommes toujours pas capables de conserver le fil conducteur de notre jeu pendant tout le match. Il faut pour cela éviter l’individualisme, car  seule l’initiative, la prise de risque, doit rester individuelle. Ce n’est que la somme des initiatives individuelles qui font le collectif. »
Nous ne cesserons de vous le dire, de vous l’écrire et de vous le répéter :
« Notre marge de progression est grande, il faut pour cela être encore plus réguliers, plus constants dans l’effort, dans la concentration.»
Mais surtout ne pas oublier que rien n’est acquis, et quel seul le travail, notre travail, sera le fruit et la récompense de celui-ci.
Quelques soient l’avenir, les problèmes (stages, vacances, etc…), à vous de nous confirmer votre détermination. Nous, dirigeants, entraîneurs, éducateurs, parents, nous vous fourniront les moyens et les outils. A vous de bien les utiliser.

Les prochaines semaines seront primordiales. Elles vont contenir beaucoup de physique qui a pour but de nous préparer aux joutes futures.
Si vous ne prenez pas part à ce programme, notre fin de saison sera assurément écourtée faute d'essence dans le moteur.

Arthur Ashe (ancien tennisman) disait : "Une des clés du succès est la confiance en soi. Une des clés de la confiance en soi est la préparation."
Il était rejoint en cela par un très célèbre chef de guerre Maassaï qui s'adressait à ses hommes en ces termes : « Ce n’est pas le jour du combat qu’on aiguise sa lance »

 

Le week-end prochain réception à Prades, à 15h30, de l’équipe de SERVIAN-BOUJAN, dans le cadre d’un après-midi très rugbystique.
Car en ouverture de notre match, joueront les juniors Philiponeau de la JOPCC et en fermeture à 17H00, les juniors BELASCAIN, toujours de la JOPCC.

 

Le STAFF




LES PREMIERS- PAS , LES POUSSINS ET LES BENJAMINS AU CHALLENGE AUTHIER A AMELIE LES BAINS
Samedi 31 Janvier 2015

Malgré des conditions météo difficiles ,l’école de rugby du Canigou s’est déplacée à Amélie les Bains pour participer au Challenge Authier avec  2  équipes premiers pas ,1 poussin et 1 benjamin pour rencontrer Thuir et Vallespir.

Premiers pas: une belle journée pour cette catégorie et pour les joueurs qui ont joués avec envie ,énergie , détermination et un énorme plaisir. Félicitations à tous.

Poussins : nos poussins face à de bonnes équipes ont bien défendu nos couleurs face à Thuir et ont été débordés par le Vallespir .Il faut redoubler d'efforts aux entraînements pour progresser  de plus en plus .

Benjamins: nos benjamins animés par un bon état  d'esprit,face à des équipes de bonnes qualités,font un bon tournoi et rivalisent face aux adversaires du jour du Vallespir et de Thuir.Félicitations au groupe qui doit persévérer pour progresser encore et encore....




CADETS U16 : STAGE en CERRDAGNE-CAPCIR (Les photos dans l'album)
Dimanche 25 Janvier 2015

Il vaut mieux que j'en pète de joie que tempête de neige...

Week-end de trêve ?

Pas tout à fait, car le STAFF « Cadets » avait concocté un petit week-end à la montagne.
Un week-end sous le signe du sport, de la bonne humeur et de la convivialité.

Tout a commencé samedi à 11h00 par un rassemblement à la salle des fêtes de La Cabanasse mise gracieusement à notre disposition par la municipalité. Nous adressons à ce titre nos remerciements à M. le Maire, Monsieur DELCASSO.

Les hostilités ont débuté par la prise des mensurations de chacun des joueurs qui ont ensuite subi une batterie de tests physiques ( Test de VMA dit « test Luc Léger », détente horizontale, gainage, pompes et explosivité )
A 13 heures 30, à l’issue de ces épreuves auxquelles a également été soumis l'ensemble du staff (qui s'en est tiré avec les honneurs.... puisqu' aucun arrêt cardiaque n'est à déplorer... ) l’ensemble du groupe s'est dirigé vers Matemale et son complexe sportif pour déjeuner.
Le repas est « tiré du sac » pour les joueurs et pour le STAFF, il est offert par la famille VERGES, dont on ne peut que louer le grand sens de l’hospitalité et de l’amitié.

Vers 15h30, le groupe est réuni pour une petite causerie. La discussion porte sur le bilan de cette première partie de saison ainsi que sur les objectifs et méthodes d’entraînement et de jeu pour la deuxième partie.
La fin du repas voit se dérouler sous les yeux ébahis des convives, une âpre bataille de boule de neige devant le complexe. Une des principales victimes est Sylvia, surprise d'être prise pour cible par « tous ces petits dont je suis suis l'éducatrice depuis des années et qui jamais oh grand jamais n'oseront jeter une boule de neige à leur guide spirituel que je suis » Et beh si !! Ils ont osé ….!!!

A l’heure du goûter, place à la détente, dans les installations de l’espace aquatique (jacuzzi, sauna et hammam) qui font la joie des jeunes et moins jeunes…..
La bonne humeur régnait au bord de l’eau et dans l’eau (d'ailleurs Hugo ne voulait plus sortir ...!!!)

Après la détente, place à nouveau au travail pendant une bonne heure avec une séance de musculation. Là, ça rigolait un peu moins….
Et enfin, arriva la fin de journée et la douche tant attendue…..Puis ensuite, nous avons pris l'apéro et avons dîné en présence de notre ami Pierre  BATAILLE, Conseiller Général, fervent supporter et inconditionnel du rugby.

Ce dîner a été l'occasion de déguster une excellente paella, offerte la boucherie de Formiguères et son aimable patron Yannick SARDA et élaborée par notre Top Chef à nous que tout le monde nous envie à savoir Claude ( mari du bonhomme de neige ) ….encore un grand merci.
La soirée s'est terminée par le partage du verre de l’amitié chez « les Steph » à Matemale et de nouveaux talents pour The Voice se sont révélés lors du karaoké (Mais chuttt...…)
C’est sous une violence tempête de neige que vers minuit, l’heure d’aller dormir a sonné. Le groupe, en cortège rejoint le centre UDSIST du Pla Del Mir sauf quelques uns qui se sont égarés dans Matemale....ou Les Angles.....

Sous la surveillance bienveillante du gardien de nuit, tout le monde a bien dormi et au réveil à 08 heures, tout le monde est rassemblé dans la salle de restaurant du Centre pour engloutir un bon et abondant petit déjeuner ( n'est ce pas Lucas Bantoure ? ) 

Ensuite, place au sport et à l'oxygénation avec une sortie en raquettes qui voit le groupe longer le Parc Animalier en direction du refuge Bernardi ( alt. 1930 m ) en passant par le Pla del Bouc.

La destination est atteinte après 1 heure 15 d’effort, dans la bonne humeur, le froid et les bourrasques de vent.
Après quelques photos, place au retour et c’est aux alentours de midi que le groupe rejoint le parking du Pla del Mir.
Le déjeuner est pris en commun autour d’une grillade hivernale au complexe sportif de Matemale.
Après une dernière bataille de boules de neige qui a permis de blanchir une paire de retardataires, c'est aux alentours de 15h que le groupe se sépare et chacun regagne son domicile pour un repos  bien mérité.
Nous avons passé un super week-end qui nous laissera plein de bons souvenirs.

Ce genre de rassemblement permet de resserrer les liens, de mieux se connaître, de former une équipe !!!!
Maintenant, un nouveau bloc de deux fois deux matchs entrecoupé par les vacances d’hiver se profile à l'horizon.
A l'issue, nous ouvrirons, on l'espère, la porte des phases finales pour atteindre une autre dimension tant humaine que sportive.

Pour finir ayons une petit pensée pour tous les habitants des hauts cantons qui s'apprêtent à subir, selon nos sources que nous ne pouvons révéler ( n'est ce pas Sophie ? ), de très importantes chutes de neige …..
Méditons pour cela ces petits dictons :  « Prend garde à la Sainte-Martine, car souvent l'hiver se mutine » et « les oignons deviennent gros s'il neige sur leur dos »

Le staff




NOS BABYS A PEZILLAS DE LA RIVIERE
Samedi 24 Janvier 2015

Nos babys ont participé au rassemblement ,en compagnie de nombreux clubs ,ce samedi chez nos amis et voisins de la TET à Pézillas de la riviére  réservé  aux moins de 5ans et moins de 6ans .

Nos jeunes pousses au nombre de 9 ,leurs éducateurs et de nombreux parents ,n'ont pas hésité à affronter une terrible tramontane et un froid intense .Ils s'en sont donnés à coeur joie en représentant notre club de fort belle manière  en jouant et en participant ,comme toujours , à tous les ateliers avec beaucoup de plaisir ,de joie et d'envie.

Félicitations  à tous .




<< 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38 39 40 41 42 43 44 45 46 47 48 49 50 51 52 53 54 55 56 57 58 59 60 61 62 63 64 65 66 67 68 69 70 71 72 73 74 75 76 77 78 79 80 81 82 83 84 85 86 >>

Ecole de Rugby du Canigou
Conception et copyright : Hermès Concept